Les meubles édités par Mon Petit Meuble Français sont fabriqués en bois massif à partir de bois provenant des forêts françaises gérées durablement.
Les artisans valorisent, lors de la fabrication, le veinage naturel et unique de chaque essence de bois sélectionnée dans des qualités 1 et 1+. Les pièces de bois sont usinées avec des machines manuelles traditionnelles (moulurière, cadreuse, toupie, tenonneuse, etc..) et reprises manuellement avant le montage du meuble.
Après le démontage en sous-ensembles du meuble, la finition nécessite un ponçage optimal des pièces, un masquage manuel de chaque partie du meuble pour que teintes et couleurs se marient au mieux.
L’application très soignée des couleurs est réalisée au pistolet ou au pinceau. Un fond dur, un égrenage, l’application de la couleur et la protection par un vernis de surface complètent le processus de finition. Ces opérations de finition donnent une profondeur et un toucher incomparables à la surface du meuble.
Chaque meuble est vérifié visuellement avant expédition avec ouverture des portes, des tiroirs et montage des tiroirs le cas échéant.